Patrimoine

LA PLACE de L’ÉGLISE : engazonnée à l’ombre de deux arbres remarquables, particulièrement entretenus par la Mairie, le TILLEUL SULLY ( la halle des « pauvres ») en parfait état vient de recevoir un label et le CHÊNE planté par une habitante du village pour célébrer la défaite de MAC MAHON, et l’élection de Jules GREVY aux élections en 1879. Cette place est soutenue et entourée en partie par un mur en pierres sèches reconstruit à l’ancienne. Une petite FONTAINE en pierres a été aménagée dans ce mur ainsi qu’un passage accédant à L’ANCIENNE TERRASSE dite TERRASSE DU CURE, jusqu’en 1906 – date du départ du dernier curé de St Hilaire – les curés des environs se retrouvaient sur cette terrasse à l’ombre d’une tonnelle pour déjeuner et fumer le cigare. Terrasse reconstituée avec banc, entourée de fleurs, petit abreuvoir (ancien sarcophage) sous une vieille pompe à eau en fonte.

Le TILLEUL SULLY : Adèle Turquin, Carla et Antonin Pomme ont décidé de participer au concours organisé par Terre Sauvage dans le cadre de l’année de l’arbre (2011). Ils ont donc présenté notre tilleul et leur projet a été sélectionné pour représenter le Limousin. Notre tilleul est donc en photo au palais de l’UNESCO à Paris. Bravo à nos jeunes ambassadeurs.

Dans la même veine, on peut aussi admirer notre tilleul dans un très beau livre édité par les « Ardents Éditeurs » et réalisé par la direction régionale de l’environnement. Le Titre  « Dialogues avec des Arbres remarquables en Limousin ».

Dans le mur de l’auberge un détail : l’une des PREMIÈRES BOÎTES aux LETTRES PUBLIQUE en bois, porte en fer toujours en fonction – véritable pièce de musée ! Acquisition de la Mairie en 1896 pour la somme de 26 francs.

L’ÉGLISE : du XII ème siècle reconstruite au XIV siècle a été le lieu de culte des seigneurs du CHÂTEAU du CHAMBON –paroisse de ST HILAIRE Luc- de la famille de MARIE du CHAMBON XIV siècle ( belle sœur du Pape CLÉMENT VI et mère du PAPE GRÉGOIRE XII ) à la famille des FONTANGES. Il reste dans cette église les traces d’un riche passé :
- Porche d’époque, fonds baptismaux, bénitier chœur à pans coupés époque XII
- clocher à peigne – chapelles et sacristie plus récentes
- Les pierres tombales de ces familles

Le mobilier : confessionnal d’époque Louis XV – les stalles, banc d’époque Louis XIV, buffet deux corps : Bas Louis XIV haut Louis XIII – deux séries de stalles, un siège réservé à un personnage religieux – prie dieu – banc, harmoniums du XVIII, XIX siècle, à remarquer une porte de placard du XVII, et la porte de la sacristie restaurée époque LOUIS XIV, autel du XVII, XIX siècle.

Les statues : une vierge à l’enfant en bois polychrome du XV ème, le buste de ST Hilaire patron de la paroisse, Ste Anne, un ange adorant du XVII, un christ du Haut Moyen Age, une vierge du XIX.
A noter un fer à hosties du XVII, un lustre à pampilles du XVIII

Autres patrimoine communal :
- école-mairie de la fin du XIX
- une auberge communale
- un lavoir le plus modeste du Limousin

Les commentaires sont fermés.