Amis de Saint Hilaire Luc

LE CARRE DU FOURNIL – ACTUALITÉS 2017

Notre petit village de Haute Corrèze se mobilise pour faire revivre son vieux fournil et dynamiser son offre d’animations culturelles ! En novembre 2015 la municipalité lance un nouveau grand chantier avec la rénovation de la maison VERVIALLE (et son fournil), sur le terrain qui jouxte l’église.

fournil

groupe

Les démarches conjointes entre la municipalité et les Amis de Saint-Hilaire-Luc ont abouti à l’obtention du permis de construire !

Les premières subventions de l’Etat, du département et de la Réserve Parlementaire permettent de lancer dès à présent les appels d’offres. L’ouverture des plis aura lieu à partir du 3 juillet.

La campagne de financement participatif lancée par les Amis de Saint-Hilaire-Luc se clôturera fin août 2017. Les dons sont encore possibles par chèque ou espèces (déduction fiscale). Ils doivent être adressés à :
LES AMIS DE SAINT-HILAIRE-LUC
Marie-Michelle PASSEMARD, Présidente
La Meynie – 19160 LAMAZIERE-BASSE

La mairie prévoit le début des travaux pour l’automne 2017 :)
Merci aux généreux donateurs !

Plus d’informations sur le Carré du Fournil : 

https://www.facebook.com/carredufournil/

https://fr.ulule.com/carredufournil/

Nous vous proposons des animations culturelles dont les bénéfices sont dédiés à ce projet.

************************************************************************************

PROGRAMME 2017

Samedi 5 août 2017 - Assemblée Générale de notre association, suivie d’une conférence-débat sur « Les costumes dans le cinéma français » en présence de Pierre-Yves GAYRAUD

17H30 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des Amis de Saint-Hilaire-Luc – Salle Polyvalente

18H30 – Pierre-Yves GAYRAUD, costumier de théâtre et cinéma de renommée internationale viendra nous parler de son métier et des films auxquels il a participé. (affiche à venir)

20H – Buffet amical

Tarifs : Conférence-débat : 10€ / Conférence-débat + buffet : 20€

Samedi 15 avril 2017 – Conférence-débat : L’adaptation cinématographique du roman « Le Divan de Staline »

Jean-Daniel BALTASSAT nous a fait l’honneur de sa présence samedi 15 avril dernier ! L’auteur du roman « Le Divan de Staline » est venu parler de son livre et de son adaptation cinématographique par Fanny ARDANT en 2016 avec Gérard DEPARDIEU dans le rôle de Staline.

La conférence-débat, riche en échanges a captivé l’auditoire et a rassemblé près de 60 personnes. Le buffet organisé après la conférence a quant à lui réunit 40 personnes !

L’association des Amis de Saint-Hilaire-Luc tient à remercier chaleureusement Jean-Daniel BALTASSAT pour sa venue et cet événement passionnant qui a permis de récolter de nouveaux fonds au profil du projet Le Carré du Fournil.

affiche divan staline

baltassat

************************************************************************************

QUI SONT LES AMIS DE SAINT-HILAIRE-LUC ?

Notre association a été créée le 27 mai 2010. Le siège social est à la mairie de Saint Hilaire-Luc (19160 ). Elle se veut l’expression d’une volonté partagée sur plusieurs thèmes :

  • Conserver et préserver un patrimoine ancien, naturel et bâti,
  • S’insérer dans une dynamique locale et soutenir les projets de la municipalité
  • Communiquer sur les atouts de la commune,
  • Accompagner des projets concrets que nous choisirons ensemble…

Nous insistons sur la notion de projets collectifs et nous comptons sur l’énergie, le dynamisme et le volontarisme de chacun. Notre association a pour but de renforcer l’image positive de notre village, de mieux le faire connaître à l’extérieur, et de soutenir certains projets concrets. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe municipale.

amis de st hilaire

Le Bureau est composé de : Marie-Michelle PASSEMARD Présidente, Marie LAGOUANELLE Vice-Présidente, Jean-Claude VINCENT Trésorier, Fabienne TRONCHE Secrétaire et Barbara VIMON à la communication

Nous avons trois présidents d’honneur : Anny DUPEREY, Bernard MAUPOMÉ, maire de Saint Hilaire-Luc et Pierre-Marc GARCIA :

Anny DUPEREY :

« Rêvez-vous d’un petit village qui soit juste assez petit pour que tout le monde se connaisse, que jeunes et vieux vivent côte à côte dans la paix et l’attention, qu’il soit fleuri par tous ses habitants, comme un grand jardin à la disposition de tous, traversé par les troupeaux qui rentrent à l’étable le soir, comme autrefois, qui restaure ses maisons anciennes, où l’on organise, pour la joie et le partage, des fournées de pain communes, des concerts dans la petite église, et même où l’on écrive tous les ans un spectacle de théâtre – et ce fidèlement depuis des décennies – que l’on joue tous ensemble au milieu de l’été. Un spectacle qui a rassemblé cette année plus de 1000 spectateurs ! Ceci et bien d’autres choses encore qui rendent la vie en campagne douce et intéressante.

Ce petit village n’est pas un rêve, il existe : c’est St HILAIRE- LUC, en Corrèze.

De plus, la commune a fait une auberge, « La Marguerite » où la cuisine est délicieuse, pour accueillir les visiteurs. Vous ne regretterez pas le voyage.

Alors aidez ce village qui se bat pour qu’une existence rurale vivante existe encore !
Adhérez aux Amis de Saint-Hilaire-Luc ! »

Bernard MAUPOMÉ :

« C’est toujours un très grand plaisir pour le Maire d’une commune de constater qu’elle compte des visiteurs fidèles. Quand, en plus, ils deviennent des Amis de Saint Hilaire-Luc, au plaisir s’ajoute une certaine fierté.
Je ne doute pas qu’en unissant les efforts de votre association à ceux du conseil municipal, nous ferons de Saint-Hilaire-Luc un village toujours plus accueillant et toujours plus vivant.
Un grand merci à tous ! »

************************************************************************************

CONTACT

Pour tout renseignement, contactez Marie-Michelle PASSEMARD : mmpassemard@gmail.com ou 06 03 91 72 56

Les commentaires sont fermés.